APPROBATION &
ACCRÉDITATION

QU'EST-CE QUE L'APPROBATION ET L'ACCRÉDITATION?

Le SAFT encourage le processus d'approbation et d'accréditation à travers les services de l'Association pour l'éducation théologique pentecôtiste en Afrique (APTEA). L'approbation et l'accréditation signifient qu'une école a suivi un processus d'autoformation approfondi, a eu une visite d'équipe sur le site et a reçu l'approbation de l'équipe sur les progrès de l'école. Ce processus vérifie que l'institution est guidée par des objectifs bien définis et appropriés pour remplir sa mission et a établi des conditions et des procédures permettant (1) de réaliser sa mission; (2) il atteint ses objectifs de manière significative; et (3) il continuera de le faire. Le concept d'APTEA d'approbation et / ou d'accréditation d'une école est qu'une école respecte ou est en train de respecter les normes APTEA.

QUELS SONT LES AVANTAGES DE L'APPROBATION OU DE L'ACCRÉDITATION?

Le statut d'approbation ou d'accréditation comprend une crédibilité accrue, une facilité de transfert de crédit, une assurance de contrôle de la qualité et un réseautage avec d'autres institutions des Assemblées de Dieu.

Crédibilité accrue

Aujourd'hui, de nombreux gouvernements évaluent de manière critique les écoles confessionnelles. Souvent, les services éducatifs du gouvernement ferment les écoles religieuses ou les empêchent d'offrir des diplômes ou des diplômes parce que l'école ne peut pas prouver qu'elle peut répondre aux normes académiques requises. Dans le même temps, les élèves veulent être sûrs que l'école qu'ils fréquentent maintient des normes académiques élevées. L'approbation par APTEA donne souvent à une école un statut crédible auprès des agences gouvernementales et des étudiants. De plus, les écoles APTEA qui demandent une reconnaissance gouvernementale trouvent que l'auto-étude APTEA est fondamentale et utile à leur candidature auprès du gouvernement.

Facilité de transfert

Les étudiants d'aujourd'hui ont tendance à être plus mobiles que ceux d'il y a une génération. Il est devenu courant pour les étudiants de passer d'une école à une autre, et l'école d'accueil doit être en mesure d'évaluer les crédits académiques d'un étudiant entrant. Avec l'adhésion à APTEA, il est facile pour les écoles de déterminer le niveau et la qualité des crédits de transfert. De même, lorsque les étudiants souhaitent passer à un niveau supérieur dans un autre établissement, l'approbation et l'accréditation facilitent ce processus en validant le niveau et la rigueur de la formation préalable.

Assurance qualité

L'auto-étude APTEA requise pour l'approbation et l'accréditation fournit un aperçu clair, réaliste et complet de tous les domaines des programmes de l'établissement tels qu'ils sont perçus par ses administrateurs, ses professeurs, son personnel, ses étudiants et sa communauté. Il en résulte souvent une augmentation radicale de la qualité de la formation de l'établissement. De plus, les commentaires de l'examen sur place favorisent une efficacité accrue dans l'enseignement, l'administration et les processus.

Réseau

Pour les institutions théologiques des Assemblées de Dieu, l'Alliance des Assemblées de Dieu d'Afrique (AADA), conjointement avec le SAFT, encourage les responsables des instituts bibliques à créer des réseaux avec APTEA afin de renforcer les liens entre les institutions théologiques des Assemblées de Dieu à travers le continent. Nous voyons également une grande valeur dans le réseautage des éducateurs de plusieurs mouvements pentecôtistes qui partagent notre point de vue pentecôtiste sur la formation.

Quelle est la différence entre l'approbation et l'accréditation?

L'approbation permet une flexibilité sur les exigences non essentielles. L'APTEA se rend compte que de nombreux établissements atteignent efficacement leurs objectifs de mission, mais en raison d'une limitation des finances ou des ressources dans leur langue d'enseignement, ils peuvent ne pas être en mesure de répondre à tous les critères nécessaires à l'accréditation. D'autres écoles peuvent ne pas avoir eu suffisamment de diplômes pour se qualifier pour l'accréditation ou peuvent avoir besoin de temps pour répondre aux dix normes. D'autres encore n'offrent qu'un certificat ou un diplôme, et une école doit offrir des diplômes pour être accréditée par APTEA. Pour les écoles comme celles-ci qui sont en train de satisfaire aux normes ou qui ne sont pas en mesure de répondre à certaines des exigences internationales, la réponse est l'approbation.

L'accréditation comprend des exigences internationales rigides. L'accréditation vérifie qu'une institution répond aux normes internationales et que son crédit académique est digne d'être accepté par les écoles partout dans le monde, y compris dans leur propre pays. Cependant, il existe de nombreuses exigences pour atteindre ce niveau qui peuvent ne pas avoir un impact direct sur la qualité de la formation et peuvent nécessiter des ressources que certaines écoles n'ont tout simplement pas. Ceux-ci comprennent des bibliothèques importantes et actuelles, une collection actuelle et substantielle de revues, un pourcentage de professeurs à temps plein, de vastes installations et des manuels adaptés au niveau.

L'approbation et l'accréditation sont basées sur les mêmes normes. Le processus d'approbation est similaire à l'auto-étude pour l'accréditation. Aucune école n'est approuvée ou accréditée sans évaluation dans les dix domaines (normes) requis dans l'auto-étude. Cependant, lorsqu'une exigence est impossible, APTEA ne demandera pas à l'école de la remplir. Si une école a satisfait aux exigences fondamentales mais manque de ressources pour répondre aux exigences internationales, elle peut être approuvée par APTEA. L'APTEA suggère que les nouvelles écoles membres soient approuvées pendant au moins cinq ans avant de demander l'accréditation.

Pour plus d'informations sur le processus et la nature de l'approbation et / ou de l'accréditation, vous pouvez accéder aux normes APTEA en visitant le site web d'APTEA à www.theaptea.org.

ENDORSEMENT &
ACCREDITATION

WHAT ARE ENDORSEMENT AND ACCREDITATION?

ATTS encourages the process of endorsement and accreditation through the services of the Association for Pentecostal Theological Education in Africa (APTEA). Endorsement and accreditation mean that a school has gone through a thorough self-study process, has had a site team visit, and has received approval from the team on the school’s progress. This process verifies that the institution is guided by well-defined and appropriate objectives to fulfill its mission and has established conditions and procedures whereby (1) its mission can be realized; (2) it is accomplishing its goals meaningfully; and (3) it will continue to do so. APTEA’s concept of school endorsement and/or accreditation is that a school is substantially meeting or in the process of meeting APTEA standards.

WHAT ARE THE BENEFITS OF ENDORSEMENT OR ACCREDITATION?

The status of either endorsement or accreditation includes increased credibility, ease of transfer of credit, assurance of quality control, and networking with other Assemblies of God institutions.

Increased credibility. Today many governments are critically assessing church-based schools. Often government educational departments close religious schools or restrict them from offering diplomas or degree because the school cannot prove it can meet the required academic standards. At the same time, students want to be confident that the school they attend is maintaining high academic standards. The approval by APTEA often gives a school credible standing with government agencies and students. In addition, APTEA schools that apply for governmental recognition find that the APTEA self-study is foundational and helpful to their application with the government.

Ease of transfer between institutions. Today’s students tend to be more mobile than those of a generation ago. It has become common for students to transfer from one school to another, and the receiving school needs to be able to evaluate the academic credits of an incoming student. With APTEA membership, it is easy for schools to determine the level and quality of transfer credits. Similarly, when students want to move up to a higher degree at another institution, endorsement and accreditation facilitate this process by validating the level and rigor of prior training.

Quality assurance. The APTEA self-study required for endorsement and accreditation provides a clear, realistic, and comprehensive look at all areas of the institution’s programs as perceived by its administrators, faculty, staff, students, and community. The result is often a radical increase in the institution’s quality of training. In addition, the feedback from the on-site review promotes increased effectiveness in teaching, administration, and process.

Networking with other AG schools. ATTS represents schools linked to the members of the Africa Assemblies of God Alliance (AAGA). We encourage Bible school leadership to network with APTEA in order to strengthen the bonds between AG schools across the continent. We also see great value in the networking of educators from multiple Pentecostal movements that share our Pentecostal perspective on training.

WHAT is the difference between ENDORSEMENT AND ACCREDITATION?

Accreditation includes rigid international requirements. Accreditation verifies that an institution meets international standards and that its academic credit is worthy to be accepted by schools anywhere in the world—including in their own country. There are, however, many requirements to reach this level that may not directly impact the quality of training and may require resources some schools simply do not have. These include large and current libraries, a current and substantial collection of journals, a percentage of full-time faculty, extensive facilities, and level-appropriate textbooks.

Endorsement allows for flexibility on non-essential requirements. APTEA realizes that many institutions are effectively achieving their mission goals, but because of a limitation of finances or resources in their language of instruction, they may not be able to meet all the criteria necessary for accreditation. Other schools may not have had enough graduations to qualify for accreditation or may need time to meet all ten standards. Still others only offer a certificate or diploma, and a school must offer degrees to be accredited by APTEA. For schools like these that are in the process of meeting standards, or are not able to meet some of the international requirements, the answer is endorsement.

Endorsement and accreditation are based on the same standards. The endorsement process is similar to the self-study for accreditation. No school is endorsed or accredited without assessment in all ten areas (standards) required in the self-study. However, where a requirement is impossible, APTEA will not require the school to “to make bricks without straw.” If a school has met the fundamental requirements but lacks resources to meet international requirements, it can be endorsed by APTEA. APTEA suggests that new member schools be endorsed for at least five years before they apply for accreditation.

For more information about the process and nature of endorsement and/or accreditation, you can access the APTEA standards by visiting the APTEA website at www.theaptea.org.